Le Japon à votre portée

日本語 ウェブサイト

Ligne fixe : 05 62 72 04 80
Portable : 06 19 75 21 42

Accueil > Site en français > Actualité > Visite d’entreprise en Occitanie

Visite d’entreprise en Occitanie

THALES ALENIA SPACE

Avec l’invitation de GIPI (groupe pour l’innovation Toulouse), le 20 septembre 2018, nous avons pu nous rendre à THALES ALENIA AEROSPACE qui constitue la branche du groupe Thales dédié aux systèmes satellitaires.
Après avoir eu des explications sur les activités du groupe pendant une heure, nous avons eu la chance de visiter la chambre blanche dans laquelle se déroulent les « AIT » (Assembly, Integration and Tests) et l’usine dans laquelle se font les fabrications hybrides, l’usinage, le traitement de surface et les contrôles. Concernant l’usinage, 80% du processus sont réalisés par des entreprises sous-traitantes, et les 20% restants relevant du secret industriel sont effectués au sein de l’entreprise elle-même.
Parmi les différents processus de contrôle, nous avons pu observer le contrôle des pièces réalisées à l’imprimante 3D. Actuellement, environ 7000 pièces sont produites avec l’imprimante 3D chez THALES ALENIA AEROSPACE. Cette technique possède l’avantage de permettre une réalisation de pièces détachés que l’on ne pouvait pas fabriquer auparavant en raison de la complexité.

Après la visite, on nous a expliqué comment l’innovation prenait place au sein de THALES ALENIA AEROSPACE. En dehors de R&D effectués dans le cadre de ses propres activités, l’innovation au sein de l’entreprise se fait également en incitant les employés à une liberté de recherche et d’activités de développement. Actuellement, sur les 8000 employés de l’entreprise, environ 600 personnes choisissent de former des groupes et travaillent sur leurs propres recherches et développements en étant régulièrement éloignés de leur service. La mise en place de conférence à l’heure du déjeuner, l’utilisation de FAB LAB réservés, ou l’organisation d’événements annuels en lien avec l’innovation figure également parmi les moyens d’intégrer l’innovation dans l’entreprise.
Par ailleurs, concernant la coopération avec l’innovation venue de l’extérieur, elle se fait par le biais d’une présence permanente aux Etats-Unis afin d’y dénicher les start-ups innovantes. La Société renforce également la coopération avec des pôles de compétitivité comme l’Aerospace Valley. Conscient que parmi les startups se trouvent des futures entreprises sous-traitantes, ou bien des entreprises concurrentes potentielles, THALES ALESINA AEROSPACE estime qu’il est opportun de consacrer des efforts à détecter de façon précoce ces entreprises, de contribuer à leur développement, de construire avec elles des partenariats, de participer à leur financement ou de proposer des rachats. Le projet Stratobus nous offre un exemple concret du type de coopération menée avec les startups.

Articles connexes : Aéronautique

Conférence-débat du Toulouse Japan Business Club

Manager dans un grand cabinet international et spécialiste dans l’aérospatial et la défense, M. Komenoi a participé à plusieurs projets d’envergure qui ont contribué au développement de l’industrie (...)

Conférence-débat du Toulouse Japan Business Club

Le 8 juin 2015, dans le cadre des activités du Toulouse Japan Business Club, dont nous sommes co-fondateurs, nous avons organisé une deuxième conférence en management interculturel en invitant comme (...)

Articles connexes : France

Réflexion sur la langue de travail

Il y a deux écoles pour surmonter la barrière de la langue dans les affaires. La première préconise l’utilisation de l’interprète, pratique largement répandue au Japon selon Business France. La deuxième (...)

Conférence-débat du Rhône-Alpes Japan Business Club

Invité par le Japan Business club Rhône-Alpes pour un évènement conjointement organisé par JETRO (Japan External Trade Organization) et ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International), M. KISHIKAWA, CEO de (...)